Les salles

Le tennis de table repose sur des équipements simples : une table, des raquettes et des balles. Mais si vous évoluez en club, les règles de fonctionnement sont plus contraignantes. Par exemple, l’aire de jeu réglementaire est fixée à 12 mètres (m) de longueur x 6 m de largeur x 4,5 m de hauteur.  Dès la création de la section amicaliste, l’aménagement de salles d’entraînement et de compétition spécifiques à la pratique est un véritable enjeu pour les dirigeants du tennis de table plœmeurois.

Les débuts

Les premiers entraînements pour les jeunes se déroulent le samedi après-midi sur deux tables dans l’ancien siège historique de l’ALP. Quelques adultes voulant rejoindre le ping, des tables sont installées dans les anciens appartements des enseignantes au siège de l’ALP.
En 1976, les entraînements se déroulent dans le préau du groupe scolaire Jacques Prévert. L’amélioration des conditions de pratique permet une augmentation du nombre de licenciés.

La salle Saint-Mathurin

L’association prenant de l’ampleur, l’espace n’est plus suffisant. Après plusieurs demandes du président de la section, une salle dédiée au tennis de table, la salle Saint-Mathurin, est inaugurée en 1986, en présence de Michel Godard, maire de Plœmeur. Pour l’événement, on organise un match amical avec le FC Lorient et l’Amicale laïque de Keryado.

Un des objectifs d’André Peltier était que la section puisse organiser un championnat, ce qu’il ne pouvait mettre en place par manque d’espace. Avec l’acquisition de cette nouvelle salle, son objectif est atteint en 1987. Les stages d’étés se dérouleront également dans cette salle.

La salle de la Chataigneraie

L’équipement sportif, inauguré en 2007, permet d’accueillir les championnats de niveau régional et national.