Les entraîneurs et pongistes emblématiques
Les entraîneurs
Hélène Horel
Formée par l’Association des jeunes de Kercado (AJK) qui évolue en nationale, Hélène Horel est la première professionnelle à être recrutée par la section amicaliste. En 1995, elle se voit confier l’entraînement des plus jeunes, permettant ainsi un meilleur accompagnement.
Luc Gauthier
Recruté en 1998, Luc Gautier est le premier entraîneur salarié. Son travail permet d’assurer la continuité des entraînements de tennis de table et d’améliorer le fonctionnement de l’association. Jusqu’en 2020, il s’engage dans la formation des pongistes ploemeurois mais aussi des jeunes licenciés du Foyer laïque de Keryado (FLK).
Entraîneur certes mais aussi compétiteur ! Il participe aux championnats et devient notamment en 2000 champion de Bretagne en double avec Florian Michel.
Les pongistes emblématiques
Rozenn Yquel
Jeune joueuse de tennis de table, Rozenn Yquel remporte plusieurs championnats lors de ses années à la section amicaliste. En 1983, elle devient championne de Bretagne. En 1985, son talent l’emmène au championnat de France cadette où elle termine sur la première place du podium et se classe 9e au niveau national.
Afin de continuer sur cette lancée, elle décide de quitter le club afin de jouer au niveau national mais gardera des liens étroits avec les pongistes plœmeurois. Elle sera notamment présente au 20e anniversaire de la section en 1995 et à certains tournois « des quatre Dédés », .
Devenue entraîneuse au niveau national, elle devient en 2020 directrice du Haut-Niveau de la Fédération française de tennis de table (FFTT). En mai 2024, elle est porteuse de la flamme olympique à La Romagne (Maine-et-Loire).
Gilles Rouzo
Plusieurs fois champion de Bretagne et classé au top national, Gilles Rouzo a été l’un des joueurs marquants et l’une des fiertés du ping plœmeurois. Souhaitant jouer à un autre niveau, il quitte le club à 18 ans pour celui de la Garde du Vœu à Hennebont.
Charlotte Nicolas
Jeune joueuse, la presse de l’époque dit souvent de Charlotte Nicolas qu’elle suit les traces de Rozenn Yquel. Plusieurs fois sur le podium des championnats départementaux et régionaux, elle accède ensuite au championnat de France et devient championne de France minime en 1993.
Arnaud Le Toux
Arnaud Le Toux commence le tennis de table à Plœmeur dès l’âge de 6-7 ans. Ses talents lui permettent d’enchaîner les bons résultats. En 1992, le jeune pongiste accède au championnat de France et devient 32e au classement national. Souhaitant poursuivre à ce niveau de compétition, il décide de partir pour l’ASPTT de Brest à partir de la saison 1992.
Patrice Beuset
Xavier Derrien
Toujours licencié au Ploemeur 56 TT, Xavier Derrien devient champion du Morbihan cadet pour la première fois lors de la saison 1993-1994. En 1996, il obtient le titre de champion de France UFOLEP dans la catégorie minime. Il est l’un des artisans aux montées en Nationale 3 de 2017 et de 2022. En 2019, il réalise l’exploit d’atteindre pour la première fois la Nationale 2 avec l’équipe composée de Cyrille Ourvouai (capitaine), Léandre Hazif-Thomas et Emmanuel Ortion.
Cyrille Ourvouai
Quittant la Garde du Voeu à Hennebont où il jouait en nationale 1, il devient membre de la section amicaliste en 2004. Capitaine de l’équipe première, il atteint la Nationale 3 en 2007 et 2017. En 2019, il accède à la nationale 2, avec son équipe composée de Xavier Derrien, Léandre Hazif-Thomas et Emmanuel Ortion.
Il occupe également les fonctions de directeur sportif au sein du Plœmeur 56 TT.
Yves perraud
Présent dès les débuts de la section amicaliste, l’instituteur plœmeurois, membre de l’équipe première, contribue à la formation des jeunes pongistes en intervenant en milieu scolaire dès 1982. Il est toujours actif au sein du club, en tant qu’entraineur et bénévole.
Arnaud Kergosien
Que ce soit en catégorie valide ou en catégorie handisport, Arnaud Kergosien compte à son palmarès de nombreux titres en tant que champion du Morbihan ou de Bretagne. En 2023, il est médaillé de bronze au championnat de France. En 2024, il devient champion de France Handisport toutes catégories. En juin 2024, il est porteur de la flamme olympique à Plougastel (Finistère).
