L’école de tennis de table

La pérennité d’un club sportif passe bien évidemment par la formation des jeunes. Dès sa création, la section amicaliste attire de jeunes pongistes. Seul ou en équipe, nombreux sont ceux qui obtiennent des prix ou sont très bien classés. 

En 1982, soucieux de former la jeunesse et de valoriser le tennis de table, le club développe les interventions en milieu scolaire grâce à l’aide d’Yves Perraud, joueur en équipe première mais aussi instituteur à Plœmeur. Ces actions auprès des scolaires durent une dizaine d’années sous cette forme, jusqu’en 1992 environ.

Avec le recrutement de l’entraineur Luc Gauthier en 1998, la sensibilisation dans les écoles se développe de nouveau. Des stages, adaptés à tous les niveaux (loisirs ou compétition), sont proposés tout au long de l’année. Afin d’aller encore plus loin, le club met en place, en 2016, le baby ping, pour les plus petits âgés de 4 à 7 ans.

Les premiers pas pongistes

En 1984 a lieu la première édition des « premiers pas pongistes ». Lié au travail de sensibilisation au tennis de table engagé dans les écoles primaires, ce tournoi rassemble des jeunes de moins de 11 ans, licenciés ou non, intéressés par le tennis de table. A l’issue de la compétition, les premiers de chaque poule sont invités à participer à la finale départementale ou régionale. Proposé depuis 1970 par la Fédération française du tennis de table (FFTT), ce tournoi historique a permis d’initier de nombreux joueurs.