La création de la section à l’ALP
La création de la section Tennis de table à l’amicale laïque de Plœmeur
Quand André Peltier s’installe à Plœmeur en 1972, le tennis de table est absent du territoire. Pongiste depuis des années, investi dans le FOLCLO, il propose donc à l’ALP de créer une section de tennis de table afin de partager sa passion aux plœmeurois.
En 1975, la section Tennis de table est créée. Les moyens sont modestes. Les jeunes amoureux du ping, une vingtaine, se retrouvent le samedi après-midi à la salle Cosec où ils disposent de quatre tables d’entraînement. André Peltier gère le groupe seul puis est secondé par Jean-Pierre Tilizien, enseignant.
Pour les adultes, c’est plus compliqué. Faute de place disponible, c’est à l’étage du siège de l’amicale laïque, dans l’ancienne école publique des filles, que se dérouleront les premiers entrainements, à l’aide de deux tables installées dans les anciens appartements des institutrices.
En 1976, la section est affiliée à la Fédération française du tennis de table (FFTT). Cette même année, les joueurs commencent à exercer dans le préau du groupe scolaire Jacques Prévert.
Dix ans plus tard, en 1986, une salle dédiée à la pratique est inaugurée à Saint-Mathurin. En 2007, la mise à disposition de la nouvelle salle de la Chataigneraie offre au club la possibilité d’accueillir des compétitions de niveau régional et national.
Pendant 45 ans, malgré des hauts et des bas, la section amicaliste enregistre un nombre croissant de licenciés. Le club se structure, bénéficie d’entraineurs salariés et bénévoles, développe ses actions en faveur des jeunes et augmentent ses performances sportives.