Joueurs, arbitres et entraineurs
Les joueurs
Robert Carrio (gauche) et Nérée Furlan (droite)
Parmi les joueurs les plus marquants, on peut compter bien évidemment Nérée Furlan, joueur de 1948 à 1960 et Robert Carrio, joueur à partir de 1947. Très investis au sein de l’Espérance, ils ne quitteront le club qu’au moment de sa dissolution.
A l’Espérance, la passion du football se transmet. Les joueurs « historiques » du club, comme Nérée Furlan, Robert Carrio mais aussi Jacky Langar et Lucien Le Caignec, s’investissent également en entraînant les enfants et les jeunes joueurs de l’école de foot.
L’Espérance, ce sont aussi des familles de joueurs ancrées sur plusieurs générations (Le Caignec, Gargam, Gégousse…).
Il est impossible de citer tous ces joueurs qui ont foulé le terrain de la route du Fort-Bloqué mais chacun a certainement en mémoire sa propre figure locale, son équipe phare : l’équipe de la promotion d’honneur 1973 (Lucien Le Caignec, Gilbert Le Solliec, Georges Téhéry…), celle de la division d’honneur 1994 (Lionel Gargam, Frédéric Mené, Mickaël Le Dily…).
Les entraineurs
Georges Vinsonneau (gauche) et Jean-René Egain (droite)
Pour évoluer de manière pérenne, une équipe a besoin de joueurs solides… mais également d’un leader et d’un tacticien. Parmi les entraîneurs ayant marqué l’histoire du club, on peut bien évidemment compter Georges Vinsonneau, coach de l’équipe ayant remporté la promotion d’honneur en 1973 et Jean-René Egain, en charge de l’équipe fanion lors de l’accession à la division d’honneur en 1994.
Avant de rejoindre l’Espérance, Georges Vinsonneau était un joueur reconnu pour ses talents sportifs au sein FC Lorient (entre 1946-1955). Après avoir entraîné les séniors, il se dévouera auprès des jeunes de l’école de foot.
Parmi les entraîneurs ayant accompagné les joueurs de l’Espérance : Adrien Cloirec, André Massot, Georges Caignec, Loulou Lagadec, Philippe Robic, Gilles Hado…
Les arbitres

Noël Le Gleut
Dans un club de foot, on se doit aussi de former des arbitres. L’Espérance ne fait pas exception à la règle et en a formé un grand nombre au fil des décennies. Une des personnalités les plus marquantes reste Noël Le Gleut.
Quand Noël Le Gleut intègre l’Espérance en 1968, son rôle est d’encadrer les juniors. En 1974, l’agent communal passe avec succès l’examen d’arbitre. En 1976, il devient arbitre officiel de district puis arbitre de ligue en 1980. Pendant plus de 40 ans, il officie au sein de la commission départementale d’arbitrage (CDA) où il occupe à peu près tous les postes (recruteur, formateur, contrôleur…). Ce véritable passionné intègre également le FC Lorient pour participer au recrutement des arbitres.
En parallèle, pendant plus de 30 ans, il rédige des articles pour Bretagne Foot et Foot 56.
En 2018, son engagement lui vaut de recevoir la médaille d’or de la fédération française de football (FFF).
Pour Noël, l’Espérance, c’est avant tout une bonne équipe de copains dont il veut perpétuer la mémoire en participant à la collecte. Parmi les jeunes arbitres qu’il a formé, il garde un souvenir ému d’Anthony Le Corre, décédé à Shanghaï en avril 2019. Arrière petit-fils de Caroline Cuissard, petit-fils d’Antoine Cuissard dit « Tatane » et fils de Christiane Cuissard, propriétaire du premier magasin de sport à Plœmeur, Anthony Le Corre s’était formé à l’Espérance et avait découvert l’arbitrage grâce à Noël Le Gleut.