Les évènements sportifs

L’Espérance est un club qui a marqué par sa longévité, rythmant la vie sportive locale pendant des décennies. Les résultats sportifs de l’Espérance connaîtront des hauts et des bas, mais le club fut également à l’origine de prouesses sportives dont les supporters se souviennent encore.

Le tournoi de Pâques

Le Tournoi de Pâques est un évènement annuel organisé par l’Espérance et Les Goélands de Larmor. À cette occasion, les deux clubs invitent 2 autres équipes à se joindre à eux pour s’affronter tout le week-end lors de plusieurs rencontres à Plœmeur et à Larmor-Plage, et notamment lors d’un derby Espérance-Goélands.

L'accession en promotion de la ligue (1958)

Un des premiers évènements marquants de l’Espérance date de 1958, lorsque les joueurs d’André Massot accède à la promotion de la ligue. 

Caricature des joueurs de l'Espérance par LEN, [1958]. Archives municipales de Plœmeur, fonds Patrick Gouello, 8 Z 20

La victoire en promotion d'honneur (1973)

En 1973, l’équipe A remporte la promotion d’honneur sous l’égide de Georges Vinsonneau. 

Caricature des joueurs, « championne de promotion d’honneur, 1972-1973 : Faut l’faire ». Archives municipales de Plœmeur, fonds Hubert Esvan, 8 Z 12

L'accession en division d'honneur (1994)

Le 15 mai 1994, l’équipe fanion rentre victorieuse après avoir battu Penmarch sur un score de 1-4. Sur le chemin du retour, joueurs et supporter apprennent le match nul concédé par l’US Montagnarde, grand favori, face à Quimperlé. Ce revirement de situation permet aux joueurs de l’équipe A d’accéder à la division d’honneur, la plus haute instance du football amateur à l’époque.

Dans le car arrivé à hauteur de Quimperlé, on savoure l’exploit en criant  « Merci Quimperlé !! ».

Le succès est double puisqu’en même temps, l’équipe réserve remporte son match face à Quéven. Pour elle, ce sera l’accession à la promotion d’honneur.

Les joueurs après leur victoire contre Penmarch, 1994. Archives municipales de Plœmeur, 15 Fi 46
Joueurs, dirigeants et supporters fêtant la montée en division d'honneur (DH). Archives municipales de Plœmeur, 15 Fi 123