L’Espérance, c’est le sport, mais c’est aussi la convivialité et le sens du partage. En effet, au fil des années, le club a été à l’initiative d’un grand nombre d’évènements locaux. Parmi ceux-ci, nous pouvons notamment parler de la fête de la bière, mais également des fêtes du Courégant et des fêtes du Fort-Bloqué.
La fête de la bière
La fête de la bière, c’est un grand événement populaire créée en 1971 pour célébrer le jumelage avec la ville de Dixmude. Organisée à l’origine par le comité des fêtes de Plœmeur, c’est l’Espérance qui assume rapidement l’organisation de ce week-end estival. Sous le grand chapiteau installé sur le stade de la route du Fort-Bloqué, plusieurs milliers de convives se rassemblent, s’animent et dansent sur la musique du « Blaskapelle », la fanfare emmenée par Heindrick Laridon, chef d’orchestre et bourgmestre de Dixmude. Durant plusieurs étés, les fêtes de la Bière font carton plein, les recettes sont florissantes. Malgré l’esprit festif, les bagarres de fin soirée deviennent de plus en plus fréquentes et face aux difficultés grandissantes, l’Espérance décide d’en arrêter l’organisation.
Les fêtes du Courégant et du Fort-Bloqué
Créée en 1983, la fête du Courégant associe l’Espérance et les Amis du Courégant. Concours de pêche, concours de château de sable ou de pétanque, élection de Miss Courégant rythment cette journée festive du mois d’août qui se clôture par un grand bal populaire.
Organisée quelques semaines plus tôt en juillet, la fête du Fort-Bloqué anime la côte plœmeuroise et permet elle aussi à l’amicale des supporters de collecter des fonds pour l’équipement des joueurs de foot.
Concours de Reine Courégant : la reine et ses dauphines avec les membres de l’Espérance, septembre 1992. Archives municipales de Plœmeur, 15 Fi 184
20 ans de la Fête du Courégant : Patrick Gouello remet un trophée commémoratif à Jacqueline Carrio et André Téhéry, les membres fondateurs de l'événement. Archives municipales de Plœmeur, 15 Fi 193
Fête du Fort-Bloqué, 20/07/2002. Archives municipales de Plœmeur, 3 Num 129
Fête du Fort-Bloqué, 20/07/2002. Archives municipales de Plœmeur, 3 Num 130