Les dirigeants
Les dirigeants
Un club, c’est un collectif avec un entraîneur et des joueurs, des bénévoles et des supporters mais aussi une équipe de gestionnaires. Président, vice-président, trésorier, secrétaire… tant de rôles importants sans lesquels une association sportive ne pourrait pas réellement fonctionner. Placé sous l’égide de l’ALP puis club indépendant, le tennis de table plœmeurois a connu quatre présidents : André Peltier, Lucien Nozahic, Hervé Kérébel et Cédric Macia. Son fonctionnement étant basé sur le bénévolat et la solidarité, nombreux sont ceux parmi les membres du club à avoir contribué à son histoire, comme René Yquel mais aussi Jean-Yves Breut, Robert Philippe, Yves Tilly, Jean-Pierre Tillizien, Yves Perraud…

André Peltier
C’est le père fondateur du tennis de table plœmeurois, une figure majeure de la section amicaliste dont il assure la présidence pendant près de 25 ans. Partant de rien, il a dû chercher une salle et du matériel. Au commencement, il fut le seul gestionnaire. Même lorsqu’il a cédé les rênes de la présidence, André Peltier n’était pas loin puisqu’il a continué à être licencié du club et à participer à des championnats.
Pendant une quinzaine d’années, il siège également au conseil d’administration de l’ALP. Il recevra plusieurs distinctions pour récompenser son travail et son dévouement pour le sport auprès des jeunes, des adultes mais également pour son implication au sein du territoire plœmeurois : médaille nationale d’argent par le comité départemental UFOLEP pour son action au sein du club mais aussi au niveau départemental et régional (1991), médaille d’argent de la ligue de Bretagne et médaille du mérite des amicalistes (1993), médaille d’or « Jeunesse et Sports » décernée par la direction départementale de la Jeunesse et des Sports (2003).

Lucien Nozahic
En 1988, il s’inscrit à la section en loisir et joue dès l’année suivante en D3. Lucien Nozahic a occupé (presque) tous les postes. D’abord vice-président et trésorier de l’amicale laïque plœmeuroise, il occupe parallèlement la fonction de secrétaire au sein de la section dès 1994. Par la suite, il en accepte la responsabilité de 2000 à 2010.
En 2005, il est nommé membre du conseil d’administration du comité de tennis de table du Morbihan et devient aussi arbitre régional.

Cédric Macia
Cédric Macia est le président actuel de l’association. Formé sous l’ère d’André Peltier, il lui est reconnaissant pour tout ce qu’il a pu apporter au tennis de table plœmeurois. Il commence le tennis de table à 11 ans au sein de la section amicaliste, dans les mêmes années que Rozenn Yquel, Gilles Rouzo et Arnaud Le Toux. Plusieurs fois, il obtient le titre de champion du Morbihan. Malgré son départ de la région, il n’arrête pas pour autant le tennis de table. En 2010, il devient vice-président de la section avant d’en assumer la présidence en 2014, succédant ainsi à Hervé Kérébel. Son rêve de président ? Retourner en national. C’est chose faite ! L’association retrouve la N3 en 2017 et en 2022, elle atteindra même la N2 en 2018/2019.

René Yquel
Il devient bénévole de la section tennis de table en 1981, soit six ans après sa création. Présent depuis les débuts du club, il est lui aussi l’un des piliers du tennis de table ploemeurois. Il a été vice-président, mais également joueur et entraîneur.