Bref historique

C’est au sein de l’Espérance, en 1960, qu’apparaît le tennis de table à Plœmeur. Paul Colmou, Michel Trétout, Yves Houeix, Maurice Jaouen et Jean Le Reste composent l’unique équipe seniors du patronage. Malgré de bons résultats et une 4e place au championnat de seconde division dès 1960, le lancement de la discipline est difficile, les licenciés sont peu nombreux et les matchs attirent peu de spectateurs. Mobilisé par la guerre d’Algérie, Loulou Richard écrira : « Je souhaite le bonjour à l’EP. En rentrant, je pense faire du ping-pong ; j’ai lu que les joueurs se font rares : c’est bizarre ». Il tient parole et accepte la responsabilité du tennis de table à son retour du service militaire, en février 1962.

Il faudra néanmoins attendre l’installation d’André Peltier à Plœmeur pour que la pratique pongiste se développe et s’installe durablement sur le territoire.

En 1975, une section Tennis de table est créée à l’Amicale laïque de Plœmeur (ALP). Les débuts se font avec peu de moyens mais la section évolue d’année en année.

Pour les membres, c’est un club familial, tourné vers la jeunesse. Un club ayant de fortes valeurs mais obtenant également de grands résultats puisqu’il ne cessera d’augmenter son niveau, allant du départemental au national. Du haut de ses (presque) cinquante ans d’existence, le club a marqué les esprits de nombreux membres, bénévoles et supporters.

Souhaitant plus d’indépendance, la section Tennis de table, en accord avec ses membres, décide de quitter l’ALP sans oublier de les remercier pour leur soutien. De cette décision, actée en 2021 sous la présidence de Cédric Macia, naît l’association Plœmeur 56 TT.

Vers le site du Ploemeur 56 Tennis de table

Vers le site de l'Amicale Laïque de Plœmeur