L'amicale des supporters

Le bon fonctionnement d’un club repose sur son infrastructure sportive, mais aussi par les liens qu’on crée au sein d’une communauté. A l’Espérance, tout le monde retrousse les manches. Mais les dirigeants et les joueurs peuvent également compter sur l’esprit communautaire des supporters et des bénévoles.

Parmi ceux qui ont marqué l’Espérance, on peut compter Annie Le Coroller, fondatrice avec Jean Le reste de l’Amicale des supporters et ancienne propriétaire du café Terminus, qui a longtemps été le lieu de regroupement du club.

Cette association créée en 1962 accompagnera le club de foot jusqu’à la dissolution de 2007. Elle avait pour but de soutenir les équipes et de trouver des fonds, notamment pour équiper les licenciés de l’école de foot. Pour cela, fêtes, lotos et kermesses furent organisés. Parmi ceux qui ont comptés : Loïc Rustuel, Patrick Gouello et Serge Le Crom.

L’amicale des supporters, ce sont aussi ces petits calendriers distribués à chaque début de saison.

Les bénévoles

Difficile de parler de la solidarité existant au sein du club sans parler du couple formé par Maria et Jean Toulliou. Pendant plus de 40 ans, ils se sont dévoués pour l’Espérance. Maria s’investit dans le lavage des maillots, le ménage et la préparation des repas. Jean dans tous types de travaux de réparation et à la gestion du bar lors des matchs, des assemblées générales ou des fêtes organisées par l’Espérance. En 2001, il devient président d’honneur de l’amicale des supporters.

Gérard Prado

Parmi les bénévoles, on peut également citer Gérard Prado. Pendant des années, celui que l’on surnomme « Le p’tit Gégé » donne de son temps pour l’Espérance. Il accepte le rôle d’arbitre volontaire quand il y en a besoin, s’active au traçage du terrain avant les matchs et participe généreusement à tous types de tâches.