Yves Guyonvarc’h, notaire et maire de Plœmeur (mandat de 1959 à 1967), a été à la présidence de l’Espérance avant de laisser sa place à Jacques Beernaert.
Jacques Beernaert
Quand on parle des présidents de l’Espérance, on se doit bien sûr de parler de Jacques Beernaert. Le notaire de Plœmeur assure la présidence du club pendant plus de trois décennies avant de laisser progressivement sa place à Bertrand Le Doucen.
Bertrand Le Doucen
Ancien joueur de L’Espérance, Bertrand Le Doucen accepte la fonction de vice-président puis de président du club dans les années 1990, après avoir assuré une co-présidence avec Maître Beernaert. Deux ans plus tard, il reforme une co-présidence avec Joël Plunian.
Jacky Langar
Il n’est pas rare que les joueurs de l’Espérance, fidèles à leur club sportif, deviennent également entraîneur ou président. Parmi les figures emblématiques de l’Espérance : Jacky Langar, qui œuvre pendant plus de 40 ans au sein du club qu’il considère comme sa seconde famille. Il assumera toutes les fonctions. Joueur à partir de 1962, puis entraîneur des juniors et de l’équipe A entre 1980 et 1983, il est également un membre actif du bureau. Après avoir assuré la vice-présidence, il devient président de 1999 à 2002 et célèbre avec succès le 80e anniversaire de l’Espérance en juin 2001. Pour ses amis, il reste l’ « homme aux quatre poumons » tant il impressionnait sur le terrain par sa condition physique.
Patrick Gouello
Après une vice-présidence de 4 ans au sein de l’Amicale des supporters, Patrick Gouello prend les rennes de l’Espérance en 2002. Le club, il le connaît depuis qu’il est enfant. Son père, Eugène Gouello, cordonnier de profession, s’occupait des chaussures de foot (on le surnommait « le père La Godasse »). Il sera le dernier président et vivra la dissolution du club en 2007.
Hubert Primas
Parmi les vice-présidents marquants, Hubert Primas. Ancien journaliste sportif, il est une figure emblématique par sa fidélité au club de l’Espérance, puisqu’il y entre dans les années 1950 et qu’il y restera jusqu’à sa dissolution.
Jean Mer
Entré à l’Espérance à la fin des années 1970, Jean Mer assumera les fonctions de vice-président et d’entraîneur des jeunes. Il est l’homme à l’initiative de la fusion de l’Espérance et de l’Amicale laïque de Plœmeur.