Les dates anniversaires
Les dates anniversaires
Un club, ce sont des entraînements et des matchs à jouer, mais c’est aussi un lieu de rencontre et d’échange et de convivialité entre les joueurs, les dirigeants, les supporters et les bénévoles. Tout au long de son existence, l’Espérance a eu à cœur de construire son histoire.
Le cinquantenaire
En 1971, ce sont les 50 ans de l’Espérance. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, le club organise de nombreuses festivités :
- un tournoi en compagnie des équipes de Dixmude, de Pluvigner et de Puteaux ;
- un bal champêtre ;
- un banquet avec les membres du club, les supporters et, en invitée d’honneur, une délégation de Dixmude, ville jumelée ;
- une messe solennelle en l’église paroissiale suivie d’un défilé avec la fanfare belge pour un dépôt de gerbes au cimetière de Plœmeur en l’honneur des disparus.
Les 80 ans
2001 marque les 80 ans de l’Espérance, anniversaire que le club célèbre le 2 juin 2001. Sur le stade municipal, le podium est installé pour commémorer cet événement entre dirigeants, joueurs, supporters et toute la grande famille de l’Espérance.
Après un dépôt de gerbes au cimetière de Plœmeur pour rendre hommage aux disparus du club, les invités rejoignent la pelouse du stade municipal. Après le discours prononcé par le président Jacky Langar, une cérémonie avec remise de prix est organisée pour saluer les « anciens » qui ont marqué l’histoire de l’Espérance.
Les réjouissances se poursuivront avec une exposition de photos et de coupures de presse, un buffet campagnard et de nombreuses animations. Des matchs sont organisés : entre les licenciés de l’école de football ; entre l’équipe de la coupe Gambardella (1978) et l’équipe vétérans de 2001 ; et entre l’équipe de DSR de Gilles Hado et celle de la division d’honneur (1994).